Emploi / stage

Rien ne m’a paru plus beau et plus important que les mots de Jacqueline Cochran lorsqu’elle s’adresse aux jeunes

Extrait de l’épilogue de son livre LES ÉTOILES DE MIDI.

Ce livre a été écrit avant tout pour les millions de jeunes qui éprouvent le pénible sentiment que la génération précédente a été plus privilégiée que la leur, que celle de demain le sera peut-être aussi, mais que les temps précédents sont durs. Chaque génération a ses obstacles et ses barrières à surmonter.

Mon histoire va de la route aux Copeaux au Chemin des Étoiles. Et c’est pourquoi je l’ai écrite. Elle ravivera, je l’espère, les souvenirs de mes aînés, mais je voudrais surtout qu’elle soit un encouragement pour cette jeune génération qui interroge l’avenir, non sans une certaine crainte peut-être.


Ce que j’ai accompli, moi qui n’étais privilégiée en rien, d’autres le peuvent aussi.
Je ne crois pas qu’il faille avant tout rechercher la sécurité. Il n’existe pas de sécurité matérielle absolue…. et ce n’est pas là un but suffisant dans la vie. Comme ce n’en est pas un d’organiser toute sa vie en fonction d’une retraite, ou de paresser dans l’attente d’une aide éventuelle du gouvernement.

Si je m’adresse à la jeunesse, c’est pour l’adjurer de tendre toute son énergie et de rassembler toutes ses forces. Quelle plus grande satisfaction que d’essayer, d’essayer et d’essayer encore si nos premiers efforts se sont révélés impuissants. Dans le cadre de l’avion, par exemple, la vitesse résulte de la victoire de la puissance du moteur sur la résistance l’avancement de l’appareil.

Il en est de même pour les êtres humains. Poussez à fond votre moteur, donnez tous les gaz de votre énergie et de votre vitalité, nettoyez les bougies de votre ambition et de vos aspirations, versez dans votre moteur ce merveilleux carburant qu’est le travail et encore le travail, et vous parviendrez certainement au but que vous vous êtes fixé.

Il y a bien des ingrédients dans la formule qui mène au succès. Et ce n’est jamais deux fois la même mixture. Une goutte de chance créera parfois l’occasion espérée. Mais dans toute recette de succès bien composée, on trouvera avant tout l’honnêteté, l’énergie et la ténacité, sans oublier les capacités et l’expérience qui vient avec le temps. Enfin, n’oublions pas l’imagination créatrice et la confiance qui unissent tous ces éléments et en font un tout.


Tous les pays ont une Route aux Copeaux, semblable à celle que j’ai connue dans mon enfance. Et il y aura toujours de telles routes pour ceux qui se refusent à travailler.

Ne soyez pas de ceux-ci… que ce soit par insouciance, par indifférence ou par peur de l’effort.

Montez, vous aussi, vers la Route aux Étoiles.